Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
7 août 2008

Jour de lessive

Et si nous nous occupions du linge !!!!!!!

Le linge reste un élément qui nous prend beaucoup de temps......

Entre le triage, la lessive, l'étendage, le ramassage, le pliage, le repassage et le rangement.........

pouuuuuuuuuu, que de  tâches...............

Village_060

Village_050

                                              Village_062             Village_053                   

A la main ??????

Village_052

                                        

Village_059

Il le faut parfois !!!!

Ou à la machine ???

C'est plus simple......Quoi que !!!!!

Village_057

Ce n'est pas tout facile !!!!

Les bras doivent être costauds!

Village_056

Village_061

Les reins bien cambrés

Etendons maintenant !

En plein air bien sûr, il fait si beau, ainsi le linge aura une bonne odeur de campagne !

Village_086

Ou dedans selon le temps !!!!      Village_054

Voila qui est fait !

Village_051

Village_020

Repasser,

et bien oui, en pensant à allumer le petit poêle, afin de chauffer les plaques, n'es ce pas ?

Village_049

Et pour égayer ces tâches ménagères,

un petit bonheur réconfortant......

De petites roses, au coeur de la fenêtre.

Bonne journée et courage pour le linge !!!!!

Publicité
Commentaires
M
superbe ton article, toutes ces reliques sont fabuleuses, mais je suppose que tes photos sont prises dans un musée avec une belle mise en scène made in Jède, bravo c'est chouette et quelle nostalgie en admirant ces belles photos, ces machines là maman n'a même pas eu le chance d'en avoir pour la soulager un peu dans son travail, elle est passée directement du lavoir à l'eau sur l'évier, donc achat de la machine à laver moderne mais elle avait déjà 59 ans et n'a pas eu la joie de gouter longtemps à se modernisme.<br /> J'espère que tu es toujours en vacances et que tu profites bien de ta petite fée, il y a un petit moment que nous n'avons pas eu de photo d'elle sur ton blog, elle a du encore bien changer.<br /> Bisous.
N
comme il est beau le chauffe patinettes ! c'est comme cela que nous appelons les fers à repasser chez nous ! j'en ai un !! mais je trouve le petit poèle sublime <br /> Dieu merci nous avons progressé mais la nostalgie d'une vie différente de celle que nous vivons est bien présente aussi dans mon coeur ! j'aurais aimé vivre à cette époque car toujours toujours les lavandières chantaient dans les lavoirs en tapant le linge ! on ne reculait pas devant l'effort et on le rendait plus acceptable en chantant... à ce propos ta musique est merveilleuse j'aime beaucoup !
G
tu as vraiment un musé et une grande maison sans doute !<br /> la mise en scène est superbe mais j'ose espérer que tu ne laves plus ton linge comme cela !<br /> d'ailleur je ne vois pas de jean sur les fils a linge !<br /> Je n'ai pas connu cette époque maman avait déjà une machine a laver au gaz et a batteur un coup a l'endroit un coup a l'envers semi automatique ...<br /> il fallait changer de cuve pour essorer et rincer...<br /> je me souviens surtout du: "sauves toi ne restes pas là ça brule "....pourtant j'aurais bien voulu voir ce qui se passait la dedans...ma première machine a laver en 1969 et c'est moi qui prenais les draps de mes parents; un an plus tard ils en achetaient une mais papa a toujours dit que ce n'était pas ça les machines électriques...Maman lui a proposé de remettre en service le bac a linge dans la cave de la maison et de faire comme J P...Nous n'avons plus jamais entendu de critique sur la lessive...lol je rigole toute seule en me remémorant ces histoires <br /> Bravo pour ce superbe reportage !
S
ca c'est du matériel! :))<br /> je n'ai pas connu ces méthodes rétro de lavage, je me souviens que maman avait une toute petite machine à laver au départ, celle en plastique :) faite pour un célibataire! lol et nous étions 5 à la maison!!! J'avais 8 ans il me semble quand j'ai vu la première vraie machine à laver! Maman était tellement heureuse... par contre en Pologne, à la campagne, j'ai de vagues souvenirs et grand mère, me semble t'il, l'avait le linge à la main, j'ai un peu de mal avec mon passé!!! <br /> En tout cas, c'est un retour en arrière agréable et si bien présenté... C'était une véritable corvée pour les femmes!!!<br /> De gros bisous un bon week end à toi Jede et à Micky
C
Tu as du beau matériel ancien.<br /> J'ai connu au village des femmes qui lavaient le linge au lavoir. La vie était dure dans le temps.<br /> Bonne soirée et bonne lessive !
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité