Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
16 octobre 2013

Plaisir de fin d'été

 

 

Plaisir de fin d'été

Beauté et parfum

°°°°°

Le bégonia  "dragon"

IMG_4590

IMG_4591

IMG_4631

Il a égayé le préau tout l'été et sa floraison est toujours aussi généreuse en ce mois d'Octobre.

J'ai réalisé quelques boutures pour réchauffer la maison cet hiver

°°°°°°

Les roses trémières, un régal tant les fleurs sont géantes. 

Coupées a 20 cms du sol pour des plants plus vigoureux .

IMG_4614

Les rudbékias !

des étoiles très brillantes  et éclatantes .

Dommage leur couleurs ont changé, l'an dernier "feu" et cette année ......un étonnement !

un jaune très soleil, mais si lumineux et attrayant

IMG_4596

IMG_4597

Toujours un aspect très délicat,

Les Phlox

DSC_0199

 

Des boules d'un rose tendre, élancées sur des tiges hautes ,

un décor de bordure de ruisseau pleine de douceur

DSC_0198

.....

DSC_0197

 

Quelques roses qui partagent leur beauté et leur parfum.

Queen Elisabeth

DSC_1616

Lolita lempika

IMG_4424

Rose des peintres : Claude Monet

DSC_1618

Iceberg

DSC_1623

Une rose ancienne dont je n'ai jamais pu connaitre le nom !

DSC_1654

°°°

Goût et saveur

Je vous parlerai des légumes du jardin.

Cette année n'a pas été propice au jardin potager. 

La pluie trop souvent présente au printemps et le froid s'éternisant....les plantations ont végété. Quelques espèces se sont développées très tardivement comme avec hésitation. C'est le cas des tomates....... 

J'avais acheté des tomates, j'avais récupéré les graines que j'ai séchées puis placées en terre.

IMG_4069IMG_4070

En cours d'été , elles ont eu quelques difficultés à murir !

pourtant le soleil était au rendez vous !

 

IMG_4832

C'est en septembre et octobre qu'elles ont été cueillies parfaitement mûres

IMG_4834

Un goût et une saveur incomparables.

IMG_4840

Le grand plaisir de déguster ces tomates, coeur de boeuf, grappes, piment, 

ou cerises.....

IMG_4982

 

IMG_4976

IMG_4977

et puis les salades, poireaux, haricots, 

 

persil_salades

 

 

 

 

Les pommes de terre !

celles que Micky a décidé de planter !

étrange variété.....les Vitelottes ! La vitelotte noire  appelée aussi " négresse" ou " truffe de Chine ", 

mais quelle jolie couleur et quelle valeur gustative !

Alexandre Dumas appréciait particulièrement cette variété. Il écrit ainsi, dans son Grand dictionnaire de cuisine, que les meilleures de toutes les pommes de terre sont sans contredit les violettes, connues à Paris sous le nom de vitelottes .

IMG_4985

 

IMG_4984 IMG_4986

D'autres légumes et fruits donnés par notre amie la Môme !

les  adorables courges  ! 

oranges les communes !

et les blanches, courges spaghettis

IMG_4981

IMG_4980

le potage courges, pommes de terre, ail, cerfeuil, un délicieux velouté

IMG_4989

en ces soirées d'automne fraiches, un agréable réconfort de fin de journée.

IMG_4990

Passons aux fruits, un autre succulent partage d'amitié pour les desserts !

les pêches de vignes :

pelées et préparées au sirop puis congelées :

IMG_4899

IMG_4904

Mon péché mignon,

IMG_4906

De bien joyeuses et sympathiques journées à cuisiner ces légumes et fruits

de " chez nous"

°°°

Bonne journée à toutes.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Me voila de passage sur ton blog et j'aime toujours autant tes articles toujours si joliment présenter et écrit. La visite de Michel ce matin pour nous apporter du réconfort estomacal, hihhihi, très agréable mais je regrette de l'avoir si mal reçu alors que j'avais le nez dans le congèl à en faire l'inventaire. Bon repos ma chantal , à la semaine prochaine , bisous bisous
L
Entre fleurs, fruits et légumes , cet article est haut en couleurs.<br /> <br /> Je bave devant les pêches de vigne qui ont un goût exceptionnel et différent des autres pêches.<br /> <br /> Le jardin a bien donné et malgré le travail cela vaut la peine, je pense que vous récidiverez l'année prochaine.<br /> <br /> Je n'ai jamais goûté de PDT vitelotte, mais je vous laisse la soupe aux courges, je n'en suis pas fanatique du tout.<br /> <br /> De gros bisous à vous deux
J
J'adore la couleur de ces pommes de terres et on en plus elles sont bonnes. La courge spaghettis permet de faire de bons petits plats.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos<br /> <br /> bises
M
Quel magnifique billet qui résume si bien l'été, tes fleurs sont de toutes beautés, et ton potager wow!!! Ici tout est bien finit, nos belles feuilles multicolores sont toutes tombées et le froid s'installe... Bise et bonne journée toute douce!
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité