Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
5 février 2008

L'orée du bois

Je continue à vous présenter notre village.......son histoire......

SOLEIL_04_006

Le cours d'eau "les Ecoulottes" qui fait chemin au fond de notre jardin......

Il traverse l'Ouest du village du Nord au Sud.

Géologie :

Alluvions modernes dans le cours d'eau, le ruisseau, Marnes et calcaires du Jurassique supérieur, Minerai de fer pisiolitique dans les dépots pliocènes.

Pliocènes : Sixième époque du tertiaire comprenant l'apparition d"australopithécus, afarensis, apicanus, robustus, c'est aussi l'époque ou les baleines se diversifient et ou les tigres à dents de sabre et les mammouths apparaissent.

Tertiaire : apparition des chevaux, bovins, ovins, première époque des Cénazoides 

Cénazoïdes : Aire géologique comprenant le tertiaire et le quaternaire, expansion des mammifères dans tous les continents et tous les milieux

Jurassique : bien connu sous le nom L'Age  des dinosaures.   (Document)

Histoire :

Ont été repérés sur le territoire de la commune les vestiges d'une station néolithique.L'origine du village apparait fort ancienne (C'est vrai Béa ). et remonterait à la domination romaine, ou il y aurait eu une station militaire , exactement un grenier, un relai de ravitaillement.

Oyrières, de horreum, horreria = grenier, ce grenier pour le camp du mont Verra appelé maintenant le mont d'Auvet. Il se trouvait sur l'ittinéraire décrit par la table de Peutinger;

La table de Peutinger : voie romaine, cartes romaines étape de Castorus. (Document)

Après l'Orée du bois, c'est le grenier ...    

               

Calzada_Romana_Barcena_de_Pie_de_Concha_1

Voie Romaine

En 1962 un trésor fut découvert dans le village, comptant pas moins de 2 226 pièces de monnaie du règne de Valérien à Tacite, dont l'essentiel était constitué de monnaies des empereurs gaulois: Postumus, Lélien, Marius, Victotius et surtout Tétricus.....

Publicité
Commentaires
A
Juste pour compléter les informations que vous diffusez :<br /> La légende veut qu'au XVI ème siècle, la concoillotte fut inventée dans une ferme du village.<br /> Bonne journée.
H
ton village regorge vraiment de vrai tresors...comme cela doit etre agreable d avoir un ptit ruisseau dans son jardin,un ptit ruisseau qui me rappel celui du village de mon enfance(le wez)ou j'y ai jouée plus qu'a mon tour...<br /> merci d etre passée sur le jardin de gregory,mais pour moi skyblog c est fini,trop long a t expliquer je me sent bien mieux sur canal<br /> passe une bonne soirée<br /> je t embrasse
M
Très belle ta photo et ton petit ruisseau doit être magnifique, comme ce doit être agréable d'écouter se ruisselement dans le jardin, je vois que ton petit village regorge de petits trèsors, merci à toi de nous les faire découvrir à travers ce blog.<br /> Gros bisous et bonne soirée à vous deux.
N
j'aime beaucoup les chemins de pierres.... et là ils datent vraiment !
B
il ni aura plus d'articles sur badoulys, desormais je reste au jardin de babette<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité