Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
8 février 2010

Suite de la promenade

Champlitte.......

Et la promenade se poursuit, de demeure en demeure..........inlassablement...

Une entrée de cave merveilleuse  !   

la plus coquette ? ..... Oui  certes !!!!! 

Le pichet et le calice nous invitent à la dégustation de cette robe rouge ou blanche,

fierté du village.

IMG_5908

Le restaurant par la couleur de ses volets, rappelle la gaieté autour des fêtes vigneronnes, le visage  éclatant des vignerons, la couleur du raisin écrasé.

IMG_5934

Tiens un air de Provence devant cette porte agrémentée de ce pot de lavande !


IMG_5895

et puis, un  visage  si curieux !   
celui d'une peluche ......juchée dans ce carreau. Un pare courant d'air ?

Où la manière la plus astucieuse de nous convier à une promenade accueillante ?

IMG_5898

De jolis pas japonais ?   

non, mais  un "puzzle" bien de chez nous.

IMG_5915

Le sol d'une ruelle qui ne dialogue pas, mais qui nous offre le langage du passé  rebondissant dans notre regard, telle une photographie de famille ancienne,  oubliée et redécouverte, un après midi d'hiver.

IMG_5917

Une ruelle bien cachée, semblant même mystique, mais où la vie  bien présente semble continuer gaiement par la fraicheur de ces jolies petites pensées.

Plus loin,

Une demeure  charmante où les buis si bien taillés ont l'allure de gardiens en uniforme.

IMG_5902

Une parure de fraicheur et d'élégance :

la rivière, "Le Salon" et son charmant petit pont,

IMG_5924

qui nous conduit le long de cette impasse  dont le nom pourrait faire rêver

tous les jardiniers de la terre,

IMG_5926

Un autre regard  jeté sur cette façade,

derrière laquelle se cachent...... sans doute tous les anges du village  qui savent apprécier

le bon vin des Coteaux de   Champlitte et le dégustent avec une  douceur angélique. 

IMG_5940

Je me suis arrêtée longuement sur cette plaque  vigneronne.

Les vignerons seraient ils des anges ???

Je me le demande !

(((((((((())))))))))

Pour honorer la vigne, la Saint Vincent est célébrée chaque année le 22 Janvier, avec faste.

Ce que j'ai découvert, ce sont  de nombreux saints et saintes.

agrémentant les façades .

 

IMG_5935

et c'est vraiment  joli.

IMG_5918

Saint Christophe et son  église,

L'église est un autre témoin de l'histoire de Champlitte : son beffroi couronné de gargouilles fait partie de l'ancienne chapelle de la Collégiale (1439), tandis que la nef fut reconstruite de 1818 à 1825, et incendiée en 1888.

eglise2_champlitte_276b

très joli ...

IMG_5907

oui !

IMG_5910

Belle promenade,

IMG_5936

Et lorsque le beau temps  reviendra... nous pourrons peut être tous les deux,  nous asseoir sous cette terrasse

ou...nous attarder plus longuement

IMG_5897

sur ces charmantes oeuvres d' artistes chanitois d'antan ! ...

IMG_5906

et visiter de nouveau le Château, Musée d'arts et traditions populaires,

une merveille de la région.

3024016831_46831cfee0

à suivre......


Publicité
Commentaires
M
Il est temps que je viens déposer mes impressions pour la suite de la visite de ce joli village.<br /> Cet endroit nous convie au repos avec tes belles photos.<br /> J'ai beaucoup la pancarte la maison des anges et puis cette mignonne petite peluche qui vient obstruer le trou de cette vitre, ne serait-ce pas un ancien passage pour les minous.<br /> Certains endroits de ce village me rappel un petit village à côté de notre maison dans l'Allier, Charroux un es plus beaux village de France, j'espère que tu auras un jour l'occasion de venir visiter!!!!!!!!!!!!.<br /> Gros bisous pour une bonne Saint Valentin avec encore de gros flocons ici sur Lyon.<br /> Bisous à vous deux.
B
unebalade virtuelle de bon matin, je rêve d'un temps meilleur qui me permettra un retour dans ce village qu'il y très longtemps j'ai parcouru avec doudou<br /> bisous
C
Rue des jardins, maisons des anges ... c'est beau, un bel endroit, de belles photos, en plus ciel bleu ce jour là, quelle chance.<br /> J'aime ces sculptures, ces frises dans la pierre, ce château, tout me plait.<br /> Bon week end <br /> Bisous
N
merci pour tes gentils com qui font toujours plaisir !<br /> Au fait tu m'avais dit que tu m'envoyais un colis je crois il y a quelque temps ! Juste pour te dire que je n'ai toujours rien reçu ! Maman a bien eu son paquet par contre ! Je pense que ça a dû s'égarer...c'est surtout que maman me l'a dit ce week end et que je voulais pas que tu crois que je ne t'ai pas remercié mais je n'ai jamais rien reçu !<br /> Belle journée<br /> Ici grand froid et neige !
L
C'est une bien belle promenade, et en parcourant tes photos, une impression de village d'antan ou l'on va voir apparaître des femmes en grande robe, et pourquoi pas HenriIV dans son carrosse.<br /> Il est magnifique ce village et tu as su nous le mettre en évidence.<br /> Merci et gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité