Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
7 octobre 2010

Mois du raisin


57714080


Le Mois du raisin.

Image

"Le raisin de Guy et Marie Louise"

58186_149292451778466_100000931367375_230054_4800530_n

Depuis des décennies la vigne, le raisin... sont les symboles du terroir, du labeur, du courage, de la vie de nos campagnes. C'est aussi un symbole de gaieté, d'abondance, de plaisir.


100_8339

En Franche comté, mais je vous parlerai précisément de notre département, la Haute Saône... la vigne est encore bien enracinée . Bien sûr rien d'incomparable avec l'époque de grande activité vigneronne....

Autrefois le territoire de Champlitte était couvert de vignes. Au XIX eme sciècle le Phyloxera a donné un coup sévère à cette activité.
Champlitte était un important pays viticole de 600 hectares. Aujourd'hui, 40 hectares donnent un vin de qualité, sous l'appellation vin de pays de Franche Comté,

"Les Coteaux de Champlitte"

Notre nature? c'est en automne qu' elle nous offre  les journées les plus  imprégnées en couleurs et que de plaisir  pour les marcheurs que nous sommes, Micky et Jede.

A la découverte de trésors, une balade sereine et remplie d'émotions.

IMG_5950

 

Une histoire et des traces qui nous laissent deviner tant d'activité vigneronne  que j'avais déja commenter dans un autre billet promenades. les entrées de caves accolées à chaque demeure,

souvenez vous !

IMG_5919

Un passé , très présent !

 

En pleine nature, pas après pas ...... notre regard savoure tant d' émerveillement

100_8336

Sur les coteaux de ce village plusieurs espaces,

séparés les uns des autres par des pierres rangées et alignées très particulièrement.

100_8349

Des rubans de murs étranges, un charme apaisant.

100_8350

Les pierres  je les aime !

et ces clos de vignes  joliment vieillis par le temps qui passe,

100_8321

Cet endroit est appelé les lavières ,

Des pieds de vignes, des fleurs par taches

100_8342


des fruits, les pêches de vignes

100_8344

les mirabelles,

100_8324

les prunelles,

100_8328

et de mignons  petits abris.

Les Lavières,

Lieu dit d’où l’on extrayait les “laves”, ces petites pierres plates (de roches calcaires) utilisées pour la couverture des toitures. Il s’agit d’un lieu de promenade avec sentiers, murgers (murs de pierres sèches) et anciens clos de vignes.

Sur cet espace naturel, une promenade rafraichissante à la découverte des cabordes, des écraignes.


La Caborde  refuge du vigneron, un refuge construit avec passion  exemplaire,

ces pierres sèches posées l'une après l'autre avec des mains robustes et des bras forts en muscles.

Un savoir faire inégalable pour monter ces toits aux formes si douces au regard et à la robustesse qui nous permet de les découvrir aujourd'hui après tant de temps passé à cotoyer, pluie, neige, froid, soleil et lune !

100_8353

Une beauté incomparable !

100_8345

Tout un parcours bien guidé par des informations très complètes.

100_8338

Un instant de réflexion sur ces cabordes et sur leur nom, variant d'une région à l'autre :

caborde ! borie ! cabotte ! capitelle ! barraca !

100_8337

L'écraigne !

100_8343

Beaucoup plus haute,

100_8340

Et cette restauration récente de cette mignonne  par un homme passionné et habile.

100_8330

100_8331

100_8332

100_8333

Des pierres rafraichies si merveilleusement empilées,

100_8329

des bornes renouvelées par ce toilettage...

100_8334

magnifiques,

100_8335

Un espace savoureux où les heures défilent dans la sérénité remplissant nos  coeurs  de cette passion débordante pour ce travail, pour ces pierres chargées d'histoires et pour ce site admirablement préservé .


La devise de ce village,


"Rien sans travail"

BLASON

Bonne journée.





Publicité
Commentaires
J
Les promenades dans la nature avec toi sont apaisantes!<br /> merci. surtout que tu as fait ces photos dans ma région natale : la franche comté!
M
une bien jolie promenade au milieu de ces vieilles pierres,chez nous ce sont des cadoles en champagne,mais ces images ressemblent à la provence avec ses bories et ces murs de pierre sèche une merveille comme vous etes gatés<br /> bonne semaine à tous les deux et gros bisous<br /> ton amie marianne
A
Quel bel article tu viens de nous offrir, je l'ai lu et relu, admiré tes jolies photos<br /> malgré que le vin ne soit pas mon breuvage, j'ai appris beaucoup de chose et t'en remercie<br /> gros bisous à tous les deux
M
en voilà de jolies pierres! tiens ça tombe bien il m'en manque pour finir l'allée...! je suis comblée par tant d'explication et j'apprends beaucoup ce soir en lisant ton article, <br /> pas très présente en ce moment<br /> beaucoup d'occupation, je rentre d'un vernissage... trois élèves de l'atelier ont reçu une récompense... je suis tellement contente pour eux! je continuerai la tournée des blogs demain soir peutêtre, car demain j'ai le fiston qui vient passer la journée avec femme et enfants ici il commence à faire froid, ce matin maison jaune on grattais le givre... brrrr! je vais faire un copié collé, et passer faire un bisous au copines... bisous ma belle à bientôt
A
voici encore un article bien interessant, de si belles choses tout près de chez nous, merci de nous les faire connaitre, j'ai encore des soucis de messagerie mais merci pour daniel, il se remet gentillement, pas de douleur mais une gêne ressentie à tout moment, gros bisous de nous 4 , à très bientot
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité