Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
25 août 2009

Pot âgé !

Pot' Agé !!!!!!

C'est ainsi que j'aime à appeler notre jardin potager !

Dès le mois de Mars, lorsque le soleil commence à briller,

je passe une grande partie de mon temps

dans ce petit espace, qui me passionne. J'aime semer  retourner la terre, éclater les mottes et pour la finition, passer le râteau. Je prends plaisir à semer les graines de légumes, repiquer quelques plants achetés dans la jardinerie ou donnés par des amis jardiniers.

Notre potager se nomme Dédé !

Un hommage à papa André, qui toute sa vie durant,  a  travailler minutieusement la terre de son  grand potager avec un amour de passionné  et qui a récolté des tonnes de légumes, mis en conserves pour l'hiver par maman dans des centaines de bocaux  allignés si joliment dans leur  cave.

Ses amis l'appelaient tous :  Dédé,

------------

La situation du potager:

depuis la maison, en suivant le jardin des pierres, quelques pas,

nous passons sous le magnolia, sous le cerisier,

100_4343

et nous l'apercevons, blottit contre le mur de pierres.

100_4358

En avant, quelques clôtures de bambou croisé, pour éviter que le toutou blanc, Harley

ne vienne piétiner la terre. Une mise en scène made in Jede.

100_4359

Il est petit,  Dédé, 10 mètres de long pour 4 mètres de large,

mais suffisamment grand, pour y cultiver et y récolter de bons légumes en été,

et faire quelques conserves pour l'hiver.

----------

La récolte  de printemps !

Tout d'abord les salades...... avec les blondes  :

Silence ça pousse !

100_4616

100_3930

et les brunes.... fraichement cueillies.

100_3833

Tiens, parlons  fraicheur !

C'est le matin  de préférence que les légumes doivent être cueillis

Comme le disait Franck Dannemark,

"Certains matins de printemps ont une fraicheur de grenouille"

En été....les têtes frisées

100_4547

°°°°°°°°

et puis les radis ! les gros et les petits.

100_4623

IMG_4743

et ceux délicatement découpés par mon cuisinier préféré.

repas_020

Les tomates,  famille nombreuse en cette été 2009........et mangées à toutes les sauces !

Une récolte  très abondante cette année, avec les 40 pieds plantés.......dans le jardin,

mais aussi au bord du ruisseau, dans le jardin des papillons, le long du barbecue.

30 plants achetés chaque année.

100_4360

et 10 plants  en plus, donnés par mon ami Jean.  Alors il fallait les héberger un peu partout !

Ce qui amusent les visiteurs

Mais quelles belles tomates celles de Jean ! des originalités à la saveur exquise!

100_4533

J'admire mes légumes chaque matin,

mais je  les cueille avec une certaine amertume,   je dois vous le confier !!!!.

Je voudrais tant les garder sur pied,

je ne me lasse pas de poser mon regard sur ces tableaux si colorés.

Chose faite, les voila dans un panier.  Je les admire toujours autant !

Elles font souvent partie de la décoration et donnent une certaine ambiance !   si agréable

100_4481

ou dans une coupe, toutes luisantes, prêtes à être  coupées et croquées...........

100_4482

En compagnie des majestueuses courgettes,  sagement alignées sous le préau,

sur le banc, histoire d'arriver à pleine maturité.

100_4540

et être bien colorées pour ..... le bon coulis,

100_4559

et puis les autres légumes, tout aussi savoureux....

les piments doux.

100_4539

Ce sont les  nouveautés  de cet été.

100_4287

les aubergines,  les haricots, les céleris branches.....

100_4295 100_4620  100_4625

et le succulent persil.......................huuuum....je ne peux m'en passer !

100_4280

et les choux....quelle verdure .....

100_4014

Mes chouchous !!!!

IMG_5490

Quelle est belle la nature................tout près de chez nous.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Merci, au bon sorcier du jardin de Flore  qui a bien protégé les légumes, des taches brunes !

Maintenant, il se repose et  ne pense plus qu' à sa beauté personnelle !

Cette floraison éclatante !100_4618

Publicité
Commentaires
P
Quelle profusion, chez toi! Je passe aussi beaucoup de temps avec la cuisson de mes fruits, j'adore!
S
... le roman que j'ai fait hier matin sur cet article!!! lol seulement, je ne sais pas ce que j'ai trifouillé et le message a disparu avant meme que je le valide!!!!!!! grrrrrrrrrrr <br /> Un bien beau jardin où les légumes ont l'air de s'y plaire, ils sont beaux!!!<br /> Un peu de tout pour le bonheur des papilles!!!<br /> Une superficie où il y a de quoi faire et de quoi s'occuper!!! <br /> 40 plants de tomates, y'a de quoi cuisiner de bons coulis! :)<br /> Les plants de ton ami, je ne connais pas du tout!!! une drole de forme!!! Gigi l'année dernière m'avait parlé des tomates jaunes aussi!!! Je regarderai d'un peu plus dans les jardineries l'année prochaine!!! <br /> Et les radis... muuuuum je les mange sur place! hihi mais si Micky nous fait une belle présentation comme ca j'arriiiiiiiiiive! :)<br /> Ton commentaire m'a fait sourire... v'là qu'on veut troquer!!! hihi<br /> Et quel bonheur de savoir que vous avez apprécié mon tit cadeau particulier :) J'aurai voulu etre une petite souris oui pour vous voir au moment de l'ouverture du colis!!! mais je vais t'avouer que j'en avais une pas mal aussi au moment où je l'ai préparé! hihi <br /> Une ratatouille szunia avec des patates... on reconnait bien la ratatouille facon polak! lool<br /> Bah c'est qu'on aime la patate en Pologne :)<br /> Enfin, que du bonheur de lire ta joie et celle de Micky avec mon modeste cadeau...<br /> Reste à vous dire à bientot... vous souhaitez tout plein de courage pour le boulot et puis tout plein de bonheur dans la maison<br /> Bisous bisous
B
Coucou Jede,<br /> Quel bonheur de parcourir de bon matin le jardin, d'y découvrir tous ces beaux légumes, d'en sentir le parfum et ensuite de s'en régaler. Plein de big bisous pour une belle journée.
G
que de fraicheur dans ce jardin rempli de vitamines<br /> le coulis de tomates me fait fort envie...<br /> ça tombe bien ce soir c'est farfalle a la tomate basilic ..;hum j'ai faim <br /> les choux aussi mais ce sera pour plus tard ici il fait encore bien chaud !<br /> je fille manger <br /> c'est bien là mon problème j'ai toujours faim !<br /> j'ai encore bien rit l'autre jour j'ai revu les photos et le film de la réunion a Seurre...<br /> Nous avons continué ici dans le même esprits d'amitié!Un jour j'espere te rencontrer il faudra venir passer des vacances dans le coin !<br /> Bisous
A
comme c'est beau , ça donne envie de jardiner
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité