Ruban rose
Une création made in Jede, en ce mois rose pour une petite fille toute rose....
Le bébé d'une amie
mon ruban rose
Le ruban rose, est un symbole international utilisé par des
personnes, des entreprises et des organisations qui s’impliquent dans la
sensibilisation au cancer du sein.
Le premier Ruban Rose fut introduit par la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation. Elle remit des visières roses à des personnes ayant survécu à un cancer du sein qui participaient à la course Race for the Cure depuis le début de 1990. Quelques mois plus tard, en 1991, chaque participant du New York City race reçut un ruban rose. Cependant, le ruban n’avait pas une importance si grande pour eux, puisqu’il s’agissait d’un détail mineur dans un événement important.
Alexandra Penney, qui en 1992 était rédactrice en chef de Self, un magazine consacré à la santé des femmes, travaillait au deuxième numéro annuel National Breast Cancer Awareness Monthissue. Evelyn Lauder, vice-présidente chez Estee Lauder, fut invitée pour être rédactrice du numéro spécial NBCAM en 1992. Penney et Lauder eurent l’idée de créer un ruban et d’enrôler le géant des cosmétiques pour le distribuer dans les magasins à New York. Evelyn Lauder promit alors de distribuer les rubans dans le pays tout entier, mais, à ce moment-là, on n’avait pas encore décidé la couleur du ruban.
Cependant, Charlotte Hayley, une dame de 68 ans qui luttait contre le cancer du sein, produisait des rubans couleur pêche. Elle les vendait accompagnés d’une carte disant « Le budget annuel du est de 1,8 milliards de dollars américains, et seulement 5 pour cents de ce budget va à la prévention du cancer. Aidez-nous à réveiller nos législateurs en portant ce ruban ». Son message se répandait rapidement. Ceci suscita l’intérêt de Penny et Evelyn Lauder pour le concept de Hayley. Elles virent la possibilité de reprendre l’idée de Hayley en travaillant avec elle. Mais Hayley rejeta l’offre en disant qu’elles étaient trop commerciales.
Après que Lauder, Hayley et les avocats eurent discuté les différentes possibilités, elles trouvèrent une « nouvelle » couleur. La nouvelle couleur du ruban était le rose, qui devint un symbole international de la sensibilisation au cancer du sein.
Pour toute cette amitié qui me lie à Béatrice, je vous invite à découvrir son combat vous qui passez sur ce billet
Là : Carnets d'humeur
A toi, chère Béatrice, en ce mois d'Octobre, j'offre les fleurs roses de mon jardin,
avec une pensée pour Guy,
et n'omettez pas le dépistage systématique par la mammographie.