Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit jardin de femme
15 août 2008

Les racines

Les racines de Jede.

Ainsi voyait le jour,

Chantal CHEVENEMENT

----------------------------

Née en automne 1954,  à la maison familiale, dans le lit de mes parents !!!!!

dans la commune de Gilley (25)   département du Doubs, Franche Comté,

localement appelé,  le Haut-Doubs, et plus précisément le Saugeais.......

Les fermes sont thypiques, colosales, garnies de bois, protection du froid,

( Il est rigoureux l'hiver, dans cette région )

et présentant de jolies et grandes cheminées, nommées, Tué ou Tuhé, ou Tuyé.

Les sapins, ces arbres majestueux, restent mes préférés, et je ne cesse de m'émerveiller devant leur stature impressionnante, et  devant ce vert, si puissant, presque noir.

paysage_du_haut_doubs__photo_crt_trboz

Même si je ne suis pas restée très longtemps dans ma région natale, le Haut Doubs,  puisque mes parents avaient choisi de partir vivre ensuite dans la plaine du Jura, Parcey, (Papa ayant déniché un emploi plus confortable financièrement, et surtout moins pénible.) je garde une passion vive pour ce département du Doubs.

Au cours de mon enfance, je passais mes vacances chez ma tante d'amour, "Lucie", et oncle Jean, fermiers, des souvenirs inoubliables...... et mes parents fiers de leur territoire, ne manquaient pas de me conter  les bons moments comme les périodes difficiles, passés dans cette superbe région.......Ainsi je pense avoir été imprégnée de tout cet amalgame de sentiments et de passion.

Les fermes.

Village_094

Village_022

Un charme fou.

Village_110

Une nostalgie profonde.

Village_093

Le tuyé !!!!

Cette cheminée de grande taille, qui partait d'une grande pièce, arrière cuisine.

Dans cette grande pièce, un grand feu, à même le sol, qui se consumait lentement

pour fumer les jambons, palettes, saucisses, lard, produits à la ferme.....durant des jours, des mois.....

Une odeur bien de chez nous, une bonne odeur qui reste collée dans mes narines.....

ga_smoked_hamp

De la toiture de certaines fermes du Haut-Doubs, principalement dans le Val du  Saugeais ou dans la région de Morteau  sort parfois une énorme cheminée recouverte de tôle ou de bois. En fait, il s'agit de l'extrémité visible du tué (ou tuhé ou tuyé) qui permet de faire fumer et sécher la viande qu'on y a suspendue.

Le tué est une vaste pièce borgne dans laquelle arrivent les tuyaux de tous les poèles de la maison. Dépassant les 10 mètres, cette pryamide débouche sur le toit où l'orifice peut être ouvert ou fermé en fonction de la direction du vent à l'aide d'un système de chaînes manoeuvré de l'intérieur.

Dans le tuyé, au moyen de perches, sont suspendus les morceaux qui seront fumés pendant au moins trois ou quatre semaines aujourd'hui, des mois, voir un an auparavent. Les fourneaux à bois étant moins utilisés qu'autrefois, on a souvent placé, au centre de la pièce, un foyer dans lequel se consument des branches de sapin, des copeaux ou de la sciure. La charcuterie, une fois fumée, reste en place et l'atmosphère de l'endroit parvient parfaitement à sa conservation. Une échelle ou une galerie permettent d'aller constater l'état des aliments et de les surveiller.

Et les fleurs....de mon enfance.

La belle et grande gentiane !!!!

gentiane

Ma fièreté.

agentiane

et le chardon argenté,

Carline Acaule.

ou Baromêtre

chardon2111r

Mon adoré

Chardons_haut_Doubs

Bon week end, sous le soleil...

Et cet écrit de Patlesarthois!!!

La civilité des campagnes avait ses règles
On la mesure par ses maisons, ses fermes, et ses champs.
C’étaient pour la plupart des gens modestes
Qui travaillaient pour vivre et tout cela tente
à disparaître. Il n’existait pas de richesse à
proprement parler, mais de l’aisance. Etre racine,
se savoir racine, des gens de souche. Il est bon
de se promener à travers les êtres de notre enfance.
Les chuchotées de village en village raniment l’esprit des années.
Je crois savoir que ton pays du haut Doubs était
Considéré comme étant le plus glacial de France.

Merci à toi, cher Pat'

Publicité
Commentaires
C
Un beau moment d'émotion avec ton reportage !<br /> c'est vrai que nous gardons nos racines en nous, malgré l'éloignement, il y a toujours une petite pointe de nostalgie .<br /> Une belle région que tu nous présentes, et l'histoire de la ferme est passionnante.<br /> merci de nous le faire partager.<br /> Hummm les saucissons qui sentent bon, l'oncle de mari en lorraine fume le jambon, un délice !<br /> y a pas dans le temps on savait faire des choses naturelles et jamais égalées malgré les progrés.
B
un petit clin d'oeil pour toi aujourd'hui, je sais que tu aurais aimer voir cela<br /> bisous
M
Je reprends mon com d'hier où j'ai été coupée par ma petite puce qui voulait parler à sa mamy. Je n'ai pas eu le temps de te féliciter pour tes magnifiques photos, de cette belle région, j'y suis allée plusieurs fois en vacances et j'adore la végétation et ces forêts aux multiples essences, je pense que je reveindrai d'ici quelques temps dans le coin, lorsque j'aurai repris la forme au niveau de mon dos et que je pourrai de nouveau refaire des randos, j'en ai trop envie en admirant ton article.<br /> Merci pour ton mail et les photos je suis bien contente de voir petite fée qui continue à s'épanouir et dire que d'ici 2 ou 3 mois elle va déjà marcher, alors tu fais bien dans profiter un maximum, ça passe si vite et dire que ma première petite fille a fêté ses 10 ans en juillet, elle commence sa pubertée cela devient une jeune fille, sniff je ne peux plus la faire sauter sur mes genoux, alors profites, profites.<br /> Gros bisous à vous deux en ce dimanche soir et je te dis bonne continuation dans tes vacances si tu as encore la semaine.
M
quel joli reportage sur ton jura natal il y a une trentaine d'année avec les enfants nous sommes allés à plusieurs reprises dans ce joli département que j'adore bonne soirée et gros bisous<br /> marianne
C
Bonjour bonjour!<br /> merci pour tes commentaires sur mon blog.<br /> mais le tien donne vraimement envie de partir...de se dépayser!!<br /> superbes photos!
Publicité
Derniers commentaires
Petit jardin de femme
Publicité